# Valeurs, dans le contexte de la thérapie *ACT* *⭢ la [[mise en œuvre des valeurs]]* *⭢ les [[contre-valeurs]]* Dans l’approche de la thérapie *ACT*, ce ne sont pas tant les valeurs morales qui nous importent — même si elles sont importantes. Nous appelons *valeurs* ce qui donne un prix — à nos yeux — à nos actions, au temps que nous vivons. L’idée est qu’à la fin d’une vie où nous aurons *mis en œuvre* nos valeurs, nous devrions pouvoir nous dire quelque chose comme « je suis content·e, j’ai bien utilisé mon temps. » Ou bien : « J’ai vécu du temps de qualité. » Ou bien : « J’ai bien employé mon temps. » Etc., vous comprenez l’idée. Mais pourquoi n’être concerné que par la fin de notre vie ? On peut aussi viser d’être ainsi satisfait de sa semaine, de son week-end ou de sa journée. N’est-ce pas une perspective enthousiasmante que de pouvoir se dire *à la fin de chaque journée* « je suis content de ma journée, car je l’ai vécue en pleine harmonie avec mes valeurs. » On peut même descendre la granularité à la « demi-journée » — il y en a 3 dans une journée : le matin, l’après-midi et la soirée ! Voici une liste de valeurs qui pourraient vous parler. *Notez Bien* qu’il n’y a pas de tri particulier. Elles sont à peine groupées. Il y a du potentiel d’amélioration. &emsp; * l’amour ou l’Amour — dans le sens qui vous convient * la présence, le lien \[avec un ou des autres humains] * la connexion * les relations de qualité * le couple * la famille * l’intimité * physique * émotionnelle * la profondeur — des échanges, par exemple * l’Art * le Beau * l’esthétique * la musique * la peinture, la sculpture — et autres arts plastiques * la poésie * la Nature * le bricolage * le sport, l’activité physique * la Culture — sous toutes ses formes * le savoir, la connaissance * le savoir-faire * l’habileté * évoluer * l’apprentissage * progresser * la découverte * la curiosité * l’aventure * l’ordre, la structure, l’organisation * l’harmonie * la *qualité* (du travail, de la relation, du temps, etc.) * l’amusement, le jeu * la compétence * la transmission — de compétence, de savoir, de savoir-faire * la finesse \[d’esprit, etc.] * la souplesse d’esprit * la qualité — comme dans « un travail de qualité » * l’humour * l’utilité * l’efficacité * la réussite * le sentiment de contrôle — attention à l’excès * le sentiment de pouvoir — attention à l’excès * le plaisir * physique, sensuel * émotionnel * intellectuel * la sensualité, la sensorialité * l’entraide, la collaboration * le soutien * l’encouragement * l’amitié — avec *a* minuscule ou *A* majuscule * la camaraderie * la complicité * le partage * la communication * la créativité * l’imaginaire * l’accomplissement — dans le sens *mener quelque chose jusqu’au bout* * le confort * le bien-être * la Spiritualité * le Sacré * la conscience * le travail * la santé * le fitness * la sexualité * l’écologie * l’ambiance — d’un lieu, d’un logement, d’une réunion * l’énergie * la circulation de l’énergie (par ex. le *feng shui*) * le « prendre soin » (“caring”) * de soi * des autres * donner, offrir * l’excitation, la stimulation * le *fun* * la pleine conscience * la protection * la variété, la diversité * le changement ### Valeurs morales * l’acceptation * l’affirmation de soi, l’assertivité * la moralité * la justice * l’équité * le courage * l’honnêteté * l’authenticité * l’intégrité * la fidélité * la fiabilité * la patience * la reconnaissance, la gratitude * la classe * la délicatesse * la clarté * l’amabilité * la sympathie * la politesse * la franchise * la bonté * la fidélité * la gentillesse * la générosité * l’impartialité * l’indulgence * la bienveillance * le pardon * la compassion * l’autocompassion * la loyauté * l’autonomie * l’indépendance * la liberté * la responsabilité * la Foi * le respect * des autres * de soi-même * de la nature * de son environnement * l’action — *industry* en anglais * l’application * la persévérance * l’engagement ---------------------------------------------- Il y a aussi des choses que l’on recherche, qui ne sont pas à proprement parler des *valeurs*, mais qui peuvent motiver nos actions. Souvent, c’est ce que nous appelons une *quête*. Par exemple : * la sécurité matérielle et financière * la sécurité affective * la réalisation — dans le sens *se réaliser* * professionnelle * personnelle * la reconnaissance sociale * la réussite * l’épanouissement &emsp; <p style="text-align: center; font-style: italic;">~~&ensp;Olivier Spinnler, le 15 novembre 2021 &ensp;~~</p> <p style="color: #ba2c21;text-align: center;">! TRAVAIL EN COURS !</p>