# Valeurs, dans le contexte de la thérapie *ACT*
*⭢ la [[mise en œuvre des valeurs]]*
*⭢ les [[contre-valeurs]]*
Dans l’approche de la thérapie *ACT*, ce ne sont pas tant les valeurs morales qui nous importent — même si elles sont importantes. Nous appelons *valeurs* ce qui donne un prix — à nos yeux — à nos actions, au temps que nous vivons. L’idée est qu’à la fin d’une vie où nous aurons *mis en œuvre* nos valeurs, nous devrions pouvoir nous dire quelque chose comme « je suis content·e, j’ai bien utilisé mon temps. » Ou bien : « J’ai vécu du temps de qualité. » Ou bien : « J’ai bien employé mon temps. » Etc., vous comprenez l’idée. Mais pourquoi n’être concerné que par la fin de notre vie ? On peut aussi viser d’être ainsi satisfait de sa semaine, de son week-end ou de sa journée. N’est-ce pas une perspective enthousiasmante que de pouvoir se dire *à la fin de chaque journée* « je suis content de ma journée, car je l’ai vécue en pleine harmonie avec mes valeurs. » On peut même descendre la granularité à la « demi-journée » — il y en a 3 dans une journée : le matin, l’après-midi et la soirée !
Voici une liste de valeurs qui pourraient vous parler. *Notez Bien* qu’il n’y a pas de tri particulier. Elles sont à peine groupées. Il y a du potentiel d’amélioration.
 
* l’amour ou l’Amour — dans le sens qui vous convient
* la présence, le lien \[avec un ou des autres humains]
* la connexion
* les relations de qualité
* le couple
* la famille
* l’intimité
* physique
* émotionnelle
* la profondeur — des échanges, par exemple
* l’Art
* le Beau
* l’esthétique
* la musique
* la peinture, la sculpture — et autres arts plastiques
* la poésie
* la Nature
* le bricolage
* le sport, l’activité physique
* la Culture — sous toutes ses formes
* le savoir, la connaissance
* le savoir-faire
* l’habileté
* évoluer
* l’apprentissage
* progresser
* la découverte
* la curiosité
* l’aventure
* l’ordre, la structure, l’organisation
* l’harmonie
* la *qualité* (du travail, de la relation, du temps, etc.)
* l’amusement, le jeu
* la compétence
* la transmission — de compétence, de savoir, de savoir-faire
* la finesse \[d’esprit, etc.]
* la souplesse d’esprit
* la qualité — comme dans « un travail de qualité »
* l’humour
* l’utilité
* l’efficacité
* la réussite
* le sentiment de contrôle — attention à l’excès
* le sentiment de pouvoir — attention à l’excès
* le plaisir
* physique, sensuel
* émotionnel
* intellectuel
* la sensualité, la sensorialité
* l’entraide, la collaboration
* le soutien
* l’encouragement
* l’amitié — avec *a* minuscule ou *A* majuscule
* la camaraderie
* la complicité
* le partage
* la communication
* la créativité
* l’imaginaire
* l’accomplissement — dans le sens *mener quelque chose jusqu’au bout*
* le confort
* le bien-être
* la Spiritualité
* le Sacré
* la conscience
* le travail
* la santé
* le fitness
* la sexualité
* l’écologie
* l’ambiance — d’un lieu, d’un logement, d’une réunion
* l’énergie
* la circulation de l’énergie (par ex. le *feng shui*)
* le « prendre soin » (“caring”)
* de soi
* des autres
* donner, offrir
* l’excitation, la stimulation
* le *fun*
* la pleine conscience
* la protection
* la variété, la diversité
* le changement
### Valeurs morales
* l’acceptation
* l’affirmation de soi, l’assertivité
* la moralité
* la justice
* l’équité
* le courage
* l’honnêteté
* l’authenticité
* l’intégrité
* la fidélité
* la fiabilité
* la patience
* la reconnaissance, la gratitude
* la classe
* la délicatesse
* la clarté
* l’amabilité
* la sympathie
* la politesse
* la franchise
* la bonté
* la fidélité
* la gentillesse
* la générosité
* l’impartialité
* l’indulgence
* la bienveillance
* le pardon
* la compassion
* l’autocompassion
* la loyauté
* l’autonomie
* l’indépendance
* la liberté
* la responsabilité
* la Foi
* le respect
* des autres
* de soi-même
* de la nature
* de son environnement
* l’action — *industry* en anglais
* l’application
* la persévérance
* l’engagement
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Il y a aussi des choses que l’on recherche, qui ne sont pas à proprement parler des *valeurs*, mais qui peuvent motiver nos actions. Souvent, c’est ce que nous appelons une *quête*. Par exemple :
* la sécurité matérielle et financière
* la sécurité affective
* la réalisation — dans le sens *se réaliser*
* professionnelle
* personnelle
* la reconnaissance sociale
* la réussite
* l’épanouissement
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 15 novembre 2021
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<p style="color: #ba2c21;text-align: center;">! TRAVAIL EN COURS !</p>