# Travail avec les fiches
Une chose qui n’est pas évidente d’emblée pour les « non-geeks », c’est le fait que chaque panneau, qui est une vue sur une fiche, peut être affiché dans l’une ou l’autre de deux *vues* différentes :
* une vue ==lecture== (“reading view”)
* une vue ==écriture== (“editing view”)
Pour basculer d’une vue à l’autre, on peut
* soit cliquer sur l’icône-bouton dans la barre de titre du panneau :
![[View icon.png]] ![[Pencil icon.png]]
* soit utiliser un raccourci-clavier : ⌘⃣ E (par défaut ; *E* comme *Édition* ou *Écriture* !)
* soit cliquer sur l’indicateur du bout de la status bar, ce qui active un *popup menu* :
![[Status bar — View changing menu.png]]
#### Vue « lecture »
C’est dans cette vue que nous allons *consulter* nos fiches. Les marques/symboles/balises de la syntaxe *Markdown* sont cachées, le document est mis en page correctement en utilisant la feuille de style courante. (cf. [[Affichage d’Obsidian]])
#### Vue « écriture »
C’est la vue que nous allons utiliser pour *éditer* nos fiches. Là, la syntaxe *Markdown* est visible puisqu’il faut l’entrer afin de baliser notre texte — ceci est un titre, ceci est une liste, ceci vient en gras, etc.
En ce qui me concerne, je trouve très simple, très évident et très pratique de basculer ainsi d’une vue — ou d’un *mode de travail* — à l’autre. Mais il semble que ce ne soit pas évident pour tout le monde et les utilisateurs ont réclamé à corps et à cris un mode *hybride*. Dans ce mode, les balises apparaissent dans la zone que l’on est en train d’éditer — c’est-à-dire celle où se trouve le point d’insertion — et disparaissent partout ailleurs. C’est sûr que c’est très séduisant et que c’est une prouesse technique. Mais ce qui me dérange, ce sont deux choses :
* dans ce basculement entre les deux modes (*avec* et *sans* les balises), le texte « saute », se déplace latéralement ;
* la mise en page n’est pas tout à fait la même que dans la vue « lecture » — en particulier, l’espacement vertical n’est pas tout à fait aussi bon. ^[C’est vrai que cela dépend de la feuille de style en cours, il y en a de plus ou moins bien faites. Mais tout de même.]
Alors je finis toujours par basculer entre les deux vues lecture/écriture.
**Heureusement**, les concepteurs d’*Obsidian* ont, comme d’habitude, pris en compte cette question de goût. On a le choix entre deux éditeurs différents :
* l’éditeur « moderne » — avec ce mode *mixte*
* l’éditeur « historique » (“legacy”) — que je préfère.
Le choix se fait tout en haut du panneau “Editor” dans les “Settings” :
![[Legacy editor preference.png]]
Comme c’est indiqué, si l’on veut changer l’éditeur actif, il faut quitter et relancer *Obsidian*. Ce qui montre bien que ce sont deux philosophies différentes ! Faites vos tests et choisissez la vôtre. Tout le monde est content. Merci les développeurs d’*Obsidian* !
### En pratique
Quand on passe d’une fiche à l’autre dans un même panneau, celui-ci reste dans la vue courante. Ainsi, si l’on est en train d’éditer une fiche et que l’on navigue vers une autre, on reste en mode *écriture*. C’est très pratique quand on est dans une session de travail avec les fiches.
De même, si l’on est en mode *lecture*, le panneau reste en mode lecture quand on navigue d’une fiche à l’autre.
###### Une exception, déconcertante et pourtant pratique
Ce n’est pas seulement en cliquant sur des liens que l’on va d’une fiche à une autre. On utilise aussi les fonctions “Back” et “Forward” pour revenir en arrière ou aller en avant dans notre navigation. Là, il se passe quelque chose d’intéressant :
* Supposons que vous soyez en train d’éditer la fiche “A”. Le panneau courant est en mode *écriture*.
* Vous faites ⌘⃣ clic *ou* ⌘⃣ ↩︎⃣
* Cela vous amène sur la fiche en question, en mode *écriture*. Vous l’éditez ou vous la consultez et vous basculer en mode *lecture*.
* Éventuellement, vous continuez à naviguer à travers vos fiches.
* Si vous décidez de revenir sur vos pas en utilisant la fonction “Navigate Back” (⌘⃣ ← ), vous pouvez revenir jusqu’à la fiche “A” que vous étiez en train d’éditer. Eh bien, ô miracle, vous la retrouvez en vue *écriture*, même si vous avez changé de vue en cours de route !
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 2 janvier 2022
 ~~</p>