# Fiche atomique
En anglais : “atomic note”.
« Atomique » est pris ici au sens de *indivisible*, *le plus petit possible*. On pourrait dire aussi « fiche élémentaire ». Il s’agit d’une fiche qui ne comporte qu’une seule idée, une seule réflexion, une seule citation ou une seule référence.
Certains tenants de la méthodologie *[[Zettelkasten]]* soutiennent que la base de connaissances ne devrait être constituée *que* de fiches atomiques. Une des raisons est qu’on pourrait combiner à l’envi ces fiches atomiques afin de générer des textes, à la manière des briques de *Lego* qui permettent de construire des modèles différents.
À vous de voir si cette idée vous « branche » ou pas. En ce qui me concerne et comme je l’explique un peu plus longuement [[notes personnelles|ici]], je pense qu’il ne faut pas être dogmatique et que cela fait beaucoup de sens que d’avoir aussi, dans son coffre, des notes plus longues, qui peuvent être des textes entiers. J’ai donc, dans mon « calepin PKM » un mélange de notes atomiques et de notes plus longues.
> [!tip]+ Simplifions !
> En vérité, je vous suggère de ne pas vous prendre la tête avec cette botanique des fiches — germes, evergreen, atomiques… Le mieux, c’est vraiment de *simplement faire des fiches*.
>
> *Just do it *!
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 3 février 2025
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[gestion personnelle des connaissances]] ✦ [[glossaire PKM]]
#PKM