# Entrer des liens dans le texte
⭢ [[syntaxe des liens|description de la syntaxe des liens]]
### Wikilinks (liens internes)
On commence par taper deux *crochets ouvrants* `[[`. Apparaît alors un panneau semblable au [[interagir avec Obsidian|panneau des commandes]] :
![[Links pannel 1.png]]<br>
Ce panneau propose d’emblée les dernières fiches créées ou éditées ou les dernières images utilisées. Souvent, on a ainsi déjà sous la main ce dont on a immédiatement besoin. Si tel n’est pas le cas, il suffit de taper quelques lettres du *nom d’une fiche* pour qu’elle apparaisse dans le panneau. On la sélectionne et on tape <kbd>⏎</kbd> (ou on clique dessus) et le lien est complété ! À l’usage, c’est très rapide et c’est grâce à cela qu’*Obsidian* est un ==champion== de la *gestion personnelle des connaissances* ([[gestion personnelle des connaissances|PKM]]). Mais cela ne s’arrête pas là, il y a encore…
#### Quelques astuces
Quand on a sélectionné la fiche dans le panneau, on peut taper <kbd>⇥</kbd> puis continuer la saisie de différentes manières :
1. Taper une `|` (barre verticale = “pipe”), puis le texte que l’on veut faire apparaître dans la fiche en mode *lecture*.
2. Taper un `#` ([croisillon](<https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisillon_(signe)>) ^[On dit souvent “dièze” pour ce caractère, mais c’est incorrect ⭢ cf. mon lien qui renvoie à *Wikipedia*.] = “number sign”) ; apparaît alors un panneau avec la liste des “headings” de la fiche en question. Ainsi on entre un lien qui pointe directement vers un en-tête en particulier de la fiche.
3. Taper un `^` (circonflexe) ; des blocs de textes de la fiche en question apparaissent alors sur un panneau. On peut en sélectionner un et *Obsidian* crée alors un lien vers ce bloc de texte en particulier. Une référence unique est créée et la fiche-cible est modifiée avec la référence mise directement dans le texte, dans la forme `^nnnnnn`.
***Remarque :*** Les possibilités **2.** et **3.** contribuent à la puissance d’*Obsidian*. Il est bon de savoir qu’elles existent, à vous d’en faire bon usage… ou pas. Pour ma part, je n’utilise pratiquement jamais les liens vers les *blocs de texte*, car la [définition du « bloc »](https://help.obsidian.md/How+to/Link+to+blocks#What+is+a+block) est assez restrictive. J’utilise abondamment les *[[wikilink|wikilinks]]* simples et parfois les liens vers les en-têtes. Je vous laisse découvrir d’autres astuces sur les blocs [dans l’aide en ligne](https://help.obsidian.md/How+to/Link+to+blocks).
#### La commande “Add internal link”
Cette commande n’était pas disponible au début d’*Obsidian* et j’ai mis du temps à la découvrir. Pourtant c’est l’une des plus pratique et je vous recommande vivement d’y affecter un raccoruci clavier — <kbd>⌃</kbd> <kbd>5</kbd>, par exemple, vu que <kbd>⌥</kbd> <kbd>5</kbd>tape un crochet ouvrant. Ce qu’elle fait :
* si rien n’est sélectionné, elle entre `[[]]` à la position du curseur et positionne le curseur au milieu ; vous n’avez plus qu’à entrer le texte du lien, comme expliqué ci-dessus ;
* si du texte est sélectionné, les doubles crochets se mettent autour de ce texte et il devient immédiatement un lien vers une fiche. Si cette fiche existe, tout est bien. Sinon, plus qu’à la créer… 😉
#### Glisser des liens dans le texte
Supposons que vous avez ouvert le panneau des “backlinks” dans une des *sidebars* — en principe celle de droite. (La commande : “Show backlinks pane”. Donnez-lui donc un raccourci-clavier 😉) Vous pouvez prendre, avec le pointeur, le titre d’un document et le faire glisser dans votre texte ; *Obsidian* entre alors le lien vers la fiche avec la syntaxe idoine. Ça marche aussi à partir de la liste des documents trouvés par une recherche. Cela vous facilitera grandement la vie quand vous créerez des [[Fiches/PKM/MOC|MOCs]] !
#### Utilisation des “unlinked mentions”
Encore une autre façon d’entrer les liens. Vous utiliserez celle-ci plus rarement, mais il est bon de savoir qu’elle existe — elle fait partie des *niceties* d’Obsidian et elle participe à sa puissance en tant que logiciel de *PKM*. Elle est plus facile à illustrer qu’à expliquer. Voici.
Je suis sur la fiche *Obsidian* — peu importe que ce soit en mode *lecture* ou en mode *écriture*. Dans le panneau latéral de droite, j’ai ouvert l’onglet avec les “Backlinks” et j’ai déployé la section des “Unlinked mentions” :
![[Unlinked mentions 1.png]]<br>
Il y a — ce n’est pas étonnant — une quantité de fiches qui mentionnent le mot “Obsidian”, mais il n’est pas partout relié (“linked”) à la fiche courante. J’ai déployé les mentions à la fiche “Coffre” et le premier des 3 endroits ^[le “3” dans le petit carré] où *Obsidian* est cité est mis en évidence. Je peux survoler cette mention avec le pointeur et voilà qu’apparaît un bouton marqué “Link” :
![[Unlinked mentions 2.png]]<br>
Vous devinez que si je clique sur le bouton, le mot “Obsidian”, dans la fiche “Coffre”, sera tranformé en `[[Obsidian]]` et donc en lien vers la fiche “Obsidian”. C’est essentiellement à cela que sert la partie “Unlinked mentions” du panneau “Backlinks” : créer facilement des liens qu’on aurait oublié de faire. Cela fonctionne aussi bien avec des noms de fiches composés de plusieurs mots qu’avec les noms simples. Mais, bien évidemment, si le nom de votre fiche est quelque chose comme “Le corbeau et le renard”, vous n’aurez pas forcément beaucoup d’endroits, dans votre coffre, où sera mentionné exactement cette séquence de mots. Pour utiliser optimalement cette possibilité, vous aurez intérêt à appeler “renard” la fiche qui parle de l’oiseau, plutôt que “Le renard”. Pourquoi ? Parce que la séquence “un renard” n’apparaîtrait pas dans la liste des “Unlinked mentions”. À vous de voir si ces considérations sont importantes pour vous ou pas. En ce qui me concerne, dans mon coffre principal, qui compte environ 3'000 fiches collectionnées depuis plus de 15 ans, cette astuce me rend occasionnellement service pour faire des liens avec les 2'000 fiches qui ne sont reliées à rien encore. (*Obsidian* est tout jeune. J’aurais bien voulu l’avoir à disposition il y a 20 ou 30 ans !)
### Liens externes
Il y a plusieurs façons de procéder. Je me contenterai de vous donner la plus simple. Commencez par installer le plugin “==Paste URL into selection==” et activez-le. Puis configurez-le ainsi :
* Fallback Regular expression : ^[Il s’agit d’une [*expression régulière*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_régulière) — une des rares “astuces de geek” à laquelle vous serez exposés. Cette expression permet au plugin de reconnaître si le contenu du *clipboard* est une URL ou pas et d’adapter son comportement en conséquence.]
`(?:^(http:\/\/www\.|https:\/\/www\.|http:\/\/|https:\/\/)?[a-z0-9]+([\-.]{1}[a-z0-9]+)*\.[a-z]{2,5}(:[0-9]{1,5})?(\/.*)?$)|(?:^((?:airmail|x-devonthink-item):\/\/.+)$)`
Copiez telle-quelle toute l’expression, de la parenthèse ouvrante à la parenthèse fermante y compris. Vous pouvez aussi garder simplement l’expression fournie par défaut avec le plugin ; ce qu’ajoute cette “regex”-ci, c’est le fonctionnement avec des liens vers des mails du logiciel *Airmail* ou vers des objets *DEVONthink*.
* Behaviour on pasting URL when nothing is selected : ==Do nothing==
Je vous recommande également d’assigner un raccouci-clavier à la commande — en principe <kbd>⌘</kbd> <kbd>5</kbd> pour garder la cohérence avec d’autres logiciels :
![[Paste URL keyboard shortcut.png]]
 
Vous pouvez maintenant procéder ainsi, pour entrer des liens dans votre texte :
1. Copiez dans le presse-papier (“clipboard”) le lien que vous souhaitez coller dans le texte. Par exemple : <kbd>⌘</kbd> <kbd>L</kbd> dans *Safari* pour sélectionner l’adresse de la page courante, puis <kbd>⌘</kbd> <kbd>C</kbd> pour la mettre dans le presse-papier.
2. Dans *Obsidian*, écrire le texte à lier ; par exemple `Ludwig van Beethoven`.
3. Sélectionner le texte que vous venez d’écrire.
4. <kbd>⌘</kbd> <kbd>K</kbd> et vous obtenez :
`[Ludwig van Beethoven](https://www.francemusique.fr/personne/ludwig-van-beethoven)`
 
C’est tout !
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 12 novembre 2021
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[glossaire d’Obsidian]] ✦ [[comment fait-on pour…]]
#Obsidian #PKM