# Zettelkasten
(Sur *Wikipédia* ⭢ [Zettelkasten](https://fr.wikipedia.org/wiki/Zettelkasten))
Ce mot allemand signifie *boîte à fiches*. C’est devenu le nom d’une *méthodologie* de gestion de fiches, autrement dit de *[[gestion personnelle des connaissances|gestion de la connaissance]]*. On peut appliquer cette méthodologie à des fiches physiques — comme l’a fait l’originateur de cette méthodologie, [Niklas Luhmann](https://fr.wikipedia.org/wiki/Niklas_Luhmann) — aussi bien qu’à des fiches informatiques.
Ce qui « fait » ou *constitue* la méthodologie, ce sont essentiellement deux points :
1. Les fiches sont **indexées**, d’une manière ou d’une autre, afin d’être facilement retrouvées — étant donné qu’elles sont appelées à s’accumuler en grand nombre. Niklas Luhmann avait développé un système très ingénieux, mais très compliqué : il notait, au coin de la fiche une cote qui était une suite de chiffres et de lettres qui lui permettait de placer la fiche au milieu des autres, à une place qui lui semblait judicieuse. Aujourd’hui, l’informatique nous dispense de cette peine : l’ordinateur — en fait le logiciel ; *Obsidian* en ce qui nous concerne — est tout à fait capable de maintenir à jour l’adresse d’une fiche, nous n’avons pas à nous en préoccuper.
2. Les fiches **se référencent entre elles**. Dans une implémentation informatique, cela se fait par des [hyperliens](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien) — ou plutôt des *[[wikilink|wikilinks]]* dans le contexte “PKM” et dans *Obsidian* en particulier.
Il y a plusieurs *raisons d’être* à cette méthodologie. En voici les trois principales:
1. La confrontation entre les fiches permet la confrontation et la gestation des idées. Ainsi, la *boîte à fiches* devient une « boîte à penser », un *environnement* dans lequel germent de nouvelles idées et de nouveaux concepts dans la tête de son utilisateur/auteur.
2. L’assemblage des idées et des concepts permet d’*écrire* des textes intéressants et/ou pertinents. C’est l’*output* de la *Zettelkasten*.
3. En « [[faire des fiches|faisant ses fiches]] », en les travaillant et retravaillant, en « jouant avec », on répète sa matière, on révise son savoir et ses connaissances. Une base *PKM* — une *Zettelkasten* — est aussi un puissant outil d’apprentissage.
Ainsi, une “Zettelkasten” est *beaucoup plus* qu’une simple base de données avec des informations et du savoir, ce que l’on appellerait une *base de références*. Elle est, bien évidemment, un réceptacle pour toutes les informations que l’on glâne et pour les réflexions que l’on se fait au fur et à mesure de nos apprentissages, de nos lectures et de nos explorations. Mais le plus important important, c’est cet aspect «==boîte à penser== ».
⭢ [What is a Zettelkasten — In 10 Seconds](https://forum.obsidian.md/t/what-is-a-zettelkasten-in-10-seconds/) (fil sur le forum d’*Obsidian*, initié par Nick Milo)
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 2 février 2025
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[glossaire PKM]] ✦ [[gestion personnelle des connaissances|PKM]]
#PKM