# Linking Your Thinking
*LYT* est devenu un terme que l’on rencontre couramment dans la gestion de la connaissance et autour d’*Obsidian*, bien évidemment, puisque pour beaucoup de personnes, dont je suis, “Obsidian” est devenu pratiquement synonyme de *gestion personnelle des connaissances*. Il s’agit d’une extension et, j’ose le dire, d’une vulgarisation — dans le bon sens du terme — de la méthodologie *[[Zettelkasten]]*. C’est à [[Nick Milo]] qu’on la doit et il l’enseigne et en fait la promotion sur sa chaîne *YouTube* ainsi que dans d’excellents séminaires qu’il propose sur le web. Pour en savoir plus ⭢ [présentation en anglais](https://www.linkingyourthinking.com) (en texte et en vidéo) de Nick Milo *himself* sur un site qu’il a consacré à LYT.
Le système *Zettelkasten* est assez rigide — et aride ? — car il est basé sur des identificateurs numériques pour les notes, tels que “2021110281622” (la date à l’envers avec l’heure accolée) par exemple. Ça convient à certaines personnes et, avant l’informatique, c’est sûr qu’il fallait un système simple, cohérent et consistant pour étiqueter et retrouver des fiches cartonnées. Aujourd’hui, sur un ordinateur, ce n’est plus du tout nécessaire, puisque c’est le logiciel qui va gérer les adresses des fiches et qu’on n’a plus du tout à s’en préoccuper ! Nick Milo a donc « ingéré » les idées maîtresses de *Zettelkasten* — telles que développées par Söhnke Ahrens dans son ouvrage de référence “[How to take smart notes](https://takesmartnotes.com)” — et les a adaptées et généralisées afin qu’elle soit complètement utilisables dans un logiciel de PKM tel qu’*Obsidian*.
Les idées maîtresses du système LYT (j’ai suivi un séminaire avec Nick Milo) sont les suivantes:
* Les connaissances sont résumées sur des fiches qui n’ont pas absolument besoin d’être « atomiques ».
* Les idées jaillissantes sont collectionnées dans des fiches \[éventuellement atomiques].
* Ces fiches constituent une sorte de « soupe primordiale ». Il s’agit de les organiser afin qu’elles constituent notre *réseau personnel de connaissances*. Cela se fait par des liens (links) textuels, d’où le concept *Linking Your Thinking* — terme que je trouve tout simplement brillant.
* Pour s’y retrouver ET pour élaborer notre pensée, on crée un réseau de [[Fiches/PKM/MOC]]s.
* On peut *aussi* partir d’une « fiche de base » (“home note”) et organiser une arborescence de fiches en mode “top down”, comme les portails thématiques dans *Wikipédia*.
* Ainsi, on a une combinaison élégante de pensée ascendante, pensée descendante ET pensée centrifuge !
On peut implémenter toutes ces idées dans n’importe quel logiciel capable de créer et gérer dynamiquement des liens entre des fichiers de texte. Mais, indiscutablement, à ce jour, c’est *[[Obsidian]]* le plus élégant, celui qui regroupe le plus grand nombre de qualités ; en ce sens, c’est un *chef-d’œuvre* informatique.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 02.11.2021
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[glossaire PKM]] ✦ [[gestion personnelle des connaissances|PKM]]
#PKM #Obsidian