# Pensée structurée et informatique
> Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,<br>Et les mots pour le dire arrivent aisément.
> <div class="citation-source">Nicolas Boileau (1636 – 1711)</div>
 
Toute [[pensée (OpSpl)|pensée]] un tant soit peu élaborée se doit d’être structurée. Il existe des logiciels qui nous aident à structurer notre pensée. Ils relèvent de deux catégories :
* Les ***Outliners*** — logiciels qui gèrent des “outlines” (arborescences). En français on dit « gestionnaires d’idées » ou « idéateurs » (au Québec).
* Les gestionnaires de ***Mind maps*** — ils aident à la création et à l’édition de “mind maps” (*cartes heuristiques*, en français ; je n’aime pas trop ce terme pédant).
Pour la petite histoire : c’est vers 1984 que j’ai découvert, dans un magazine informatique aujourd’hui disparu (“[Byte](https://fr.wikipedia.org/wiki/Byte_(magazine))”) la mention du tout premier *outliner* — [*ThinkTank*](http://outliners.scripting.com/thinkTank2Pc.html). J’en ai immédiatement saisi l’intérêt pour mon esprit « foisonnant » — pour ne pas dire « brouillon ». Mais je n’avais pas les moyens, à l’époque, de m’acheter un ordinateur. J’ai dû attendre d’avoir un *Mac* à disposition, quelques années plus tard dans un institut où je travaillais, pour pouvoir utiliser [*MORE*](https://en.wikipedia.org/wiki/MORE_(application)), le « père » de tous les outliners sur *Mac*. Quand *MORE* a disparu, il a fallu trouver autre chose. Ce fut la version **1** d’*OmniOutliner* — après une période pénible de désert dans le domaine. Je l’utilise toujours, ayant passé par toutes les versions !
Un jour, si j’ai le temps, je développerai cet article. Pour le moment, je me contenterai de citer mes « outils à penser » préférés (sur *Mac*) :
* [*OmniOutliner*](https://www.omnigroup.com/omnioutliner) — le “king” des *outliners*.
* [*Curio*](https://www.zengobi.com/curio/) — c’est un magnifique outil pour organiser ses pensées, notes, références, etc. Il gère des objets ; parmis ces objets : un objet “outline” et un objet “mind map”. Chose intéressante : on peut transformer un “outline” en “mind map” et vice-versa, ce qui montre bien que ce sont deux outils frères pour la gestion de la pensée !
* [*XMind*](https://www.xmind.net) — mind mapper
* [*MindNode*](https://mindnode.com) — mind mapper
(Je donne quelques infos supplémentaires sur les [[logiciels de mind mapping|logiciels de mind mapping]]).
**Chose intéressante** : on trouve un « mode plan » (“outline”), sous une forme ou sous une autre, mais généralement pour gérer les morceaux de texte, au cœur de tous les bons logiciels d’écriture : [*Scrivener*](https://www.literatureandlatte.com/scrivener/overview), [Bear](https://bear.app), [*iA Writer*](https://ia.net/writer), etc. Et depuis récemment (2020 ?), plusieurs logiciels d’écriture (en *Markdown* !) proposent de naviguer dans le texte au moyen du *plan* (l’outline) du texte, mis à jour en temps réel en repérant les niveaux de titres (`#`, `##`, `###`, etc.) C’est dire à quel point la structuration du texte fait partie intégrante de l’écriture ! Et à quel point la structuration de la pensée est un *prérequis* pour l’écriture !
Remarquons que l’arborescence des fichiers sur un disque dur, c’est aussi un *outline*.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 23 octobre 2021
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[environnement de travail de l’intellectuel non-geek]]
#software #outlining #PKM