# Logiciels de *mind mapping*
**Point de langue :** La traduction officielle d’un [“mind map”](https://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map), c’est «[carte heuristique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique) ». Je n’arrive pas à m’y faire, je trouve plutôt pédant, dans la vie courante et avec les gens que je fréquente, de parler de *carte heuristique*, car personne ne connaît ce terme. Alors je persiste à parler de *mind map* et tant pis pour les puristes de la langue française.
----------------------------------------------
Historiquement, j’ai utilisé un logiciel qui s’appelait [*NovaMind*](https://www.macupdate.com/app/mac/9659/novamind). Je l’avais choisi car c’était celui qui faisait, à mon goût, les schémas les plus esthétiques. Malheureusement, le développeur (australien) s’est « planté » dans son modèle d’affaire[^NovaMind] et il en a arrêté le développement. Si jamais, on peut toujours le trouver sur [son site](https://www.novamind.com/) ou chez [*MacUpdate*](https://www.macupdate.com/app/mac/9659/novamind) et il fonctionne toujours. À vous de voir.
### Curio
Aujourd’hui, si je veux faire un *mind map* esthétique, j’utilise volontiers [*Curio*](https://www.zengobi.com/curio/). Le plus gros défaut de *Curio*, c’est sa courbe d’apprentissage, qui assez conséquente, ai-je trouvé, probablement parce qu’il est assez puissant et unique. Il a pas mal de concepts « à lui », car il gère des objets sur un tableau infini. Pendant des années, il ne gérait que du RTF et je n’aimais pas cela. Mais depuis quelques versions (il en est à la 14), il a intégré le *Markdown*, ce qui l’a fait beaucoup remonter dans mon estime. Une des catégorie d’**objets** qu’il gère et que l’on peut placer, déplacer, dimensionner, copier et coller à l’envi sur son espace de travail, ce sont les *mind maps*. Ce que je trouve brillant, c’est que ces *mind maps* peuvent être transformé en un clic en “outline” — et vice-versa —, ce qui montre bien la parenté entre ces deux concepts.
### Craft
Certains le considèrent comme une totale alternative à *Obsidian*. Si j’en parle ici, c’est parce qu’il *est* un *outliner* dans l’âme. Ses documents *SONT* de *outlines*. Personnellement, je trouve qu’il est trop différent d’*Obsidian* pour être une véritable alternative, mais il a ses propres possibilités et sa propre élégance. Je pense qu’il peut être parfait pour gérer une cinquantaine de fiches, mais je ne vois pas comment il pourrait être utile pour en gérer des centaines ou des milliers.
### Setapp
Vous ne connaissez peut-être pas le produit et le concept [*Setapp*](https://setapp.com/). Je vous le recommande vivement : ce sont des développeurs indépendants qui se sont organisés pour sortir de la dépendance au *Mac App Store* et je dois dire qu’ils l’ont brillamment réussi :
* Ils proposent un système par abonnement : pour un prix modique (9 ou 10 US$ par mois), on peut installer autant d’applis que l’on veut parmi leur sélection sur une machine. Pour chaque machine supplémentaire (jusqu’à 5 en tout), on paie 3 $ par mois, ce que je trouve très raisonnable.
* Dans leur « paquet » d’environ 200 applications, il y en a de très importantes qui justifieraient à elles seules le prix de l’abonnement total : *Ulysses*, *CleanMyMac*, *BusyCal*, *BusyContacts*. J’en utilise plusieurs.
* Les développeurs sont rémunérés au prorata de l’utilisation de leurs applis — si j’ai bien compris.
Si je parle de *Setapp* ici, c’est parce qu’il y a, dans le paquet, plusieurs des meilleures applis de mind mapping sur *Mac* :
* *MindNode*
* *XMind*
* *iThoughtX*
Je vous propose de tester vous-même tout cela. Voici tout de même une *review* pour vous faire une idée préalable : [15 Best Mind Mapping Apps for Mac to Organize Your Ideas](https://beebom.com/best-mind mapping-apps-mac/). C’est une revue bien informée.
#### Autres logiciels
* [*OutlineEdit 3*](https://apps.apple.com/ch/app/outlineedit-3/id1608887438?l=en&mt=12)— 32 CHF sur la *Mac App Store*
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 20 février 2022
 ~~</p>
[^NovaMind]: probablement parce qu’il l’avait positionné trop cher. En ce qui me concerne, j’avoue que j’en étais resté à la version gratuite, limitée à 25 items, car sinon, je le trouvais “trop cher pour l’emploi que j’en avais”.
----------------------------------------------
[[environnement de travail de l’intellectuel non-geek]] ✦ [[pensée structurée et informatique]]
#software #outlining