# La copie simple de fichiers
Pour sauvegarder nos données, il ne faut pas oublier ni mépriser la simple copie de fichiers d’un support à un autre. Pourquoi ne pas sauvegarder régulièrement sa thèse ou un manuscrit en cours de rédaction sur une clef USB, par exemple ? Ça fait toujours une sauvegarde de plus ! Mes recommandations :
* Mieux vaut utiliser une clef fiable d’un fabricant reconnu — *Sandisk*, *Kensington*, *Samsung*, par exemple. C’est un peu plus cher que des clefs « bon marchés » — truisme ! — mais la sécurité a un prix. Les clefs « pas chères » peuvent se révéler *vraiment pas fiables* à l’usage ; ne les utilisez que si vous pouvez vous permettre de perdre à n’importe quel moment la totalité de leur contenu.
* Même une clef fiable, ça se perd ou ça se vole. Pensez donc à *crypter* les données que vous y mettez. Comment fait-on ? ⭢ [[j’écrirai une fiche à ce sujet !]]
* Étant donné qu’une clef USB, ça se perd, ça se crashe ou ça se vole, il ne faut *JAMAIS* s’y fier comme unique sauvegarde de données importantes !
* Mais ça peut être une excellente *troisième* ou *quatrième* sauvegarde pour le cas où…
Si l’on copie « à la main » des fichiers d’un disque à un autre, on n’a pas de sauvegarde incrémentale, la dernière version d’un fichier venant écraser la version précédente. Bien sûr, on peut contourner cette limitation en sauvegardant dans des répertoires chronologiques : “2021-07-08”, “2021-07-09”, “2021-07-10” etc. Mais c’est un peu compliqué et ça consomme vite de la place sur le disque cible, vu qu’on sauvegarde parfois à répétition des fichiers non modifiés. Pour contourner cette difficulté, je recommande des programmes comme *[ChronoSync](https://www.econtechnologies.com/chronosync/overview.html)* (env. 50 US \$) ou *[Carbon Copy Cloner](https://bombich.com)* (env. 40 CHF) qui font des sauvegardes incrémentales et sont capables d’assurer l’intégrité des données, tout en faisant une rotation des données sauvegardées. Ils sont relativement faciles à mettre en œuvre et peuvent rendre d’immenses services. On peut configurer des sauvegardes semi-automatiques ; par exemple :
* La sauvegarde de tel répertoire sur tel disque dur ou telle clef USB se déclenche à la demande ou dès que le disque ou la clef est monté dans l’ordinateur.
* Tel répertoire est sauvegardé à la demande sur le serveur de la maison, de manière incrémentale.
* On peut aussi programmer des copies à intervalle fixe — tous les soirs ou tous les dimanches, par exemple.
Voici donc une manière relativement simple d’avoir une ou plusieurs copies supplémentaires de ses données importantes.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 11 juillet 2021
 ~~</p>
----------------------------------------------------------------------
[[solutions pour le backup]]
#informatique