# en «local»
On dit d’un fichier ou d’un document qu’il est « en local » quand il est stocké dans l’ordinateur-même ou dans l’appareil (tablette, smarphone) sur lequel on est en train de travailler.
Le contraire de « en local », c’est « en *remote access* » :
* Le fichier se trouve à distance, sur un *cloud* ou sur un autre ordinateur qu’on est en train d’utiliser à distance via du *screen sharing*, par exemple.
* Ou sur un serveur : un fichier qui se trouve sur un NAS sur le même réseau que l’ordinateur ou sur un serveur à des milliers de kilomètres est dit en “remote access”.
Pour accéder à un fichier *remote*, on passe par des liaisons plus ou moins rapides, plus ou moins fiables et plus ou moins sécurisées. Un fichier *remote* est plus vulnérable, à différents points de vue, qu’un fichier *local*.
Un NAS sur le réseau domestique sera dit « en local », par opposition à un NAS à distance. Mais un fichier qui se trouve sur ce NAS, n’est tout de même pas exactement en accès local par rapport à l’ordinateur. En revanche un fichier sur une clef USB enfichée dans l’ordinateur peut être considéré comme un fichier « local ».
C’est en *local* que les accès aux fichiers sont les plus rapides et les plus sûrs.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 10 juillet 2021
 ~~</p>
----------------------------------------------
[[glossaire PKM]]
#informatique