# *Ulysses* et les images
*[[Ulysses]]* est un des champions pour écrire en *Markdown* tout en incluant des images dans le texte. Il y a juste une ou deux conditions à respecter pour mettre en place son *workflow*. Mais une fois qu’on a configuré les choses correctement, tout se passe à merveille, simplement et élégamment. À la fin, on peut convertir en format `.docx` (*Microsoft Word*) tout ce qu’on a écrit :
* les images sont transférées — pas forcément en pleine résolution, mais au moins, on peut les voir à la bonne place ;
* les tables sont respectées ;
* la structure du document est respectée — les H1 deviennent des *titres de niveau 1*, les H2 des *titres de niveau 2*, etc.
Que demander de plus ? Conclusion : **parfaitement recommandable**.
### Le setup d’*Ulysses* pour travailler avec des images
Il y a deux possibilités :
1. On laisse *Ulysses* gérer les documents dans sa bibliothèque.
2. On utilise *Ulysses* pour éditer des documents qui se trouvent dans un *dossier externe*.
Voici comment se présente chez moi la *sidebar* d’*Ulysses* :
![[Ulysses sidebar.webp]]
En (1) et en (2), c’est la bibliothèque d’*Ulysses*. Il n’y a rien de spécial à faire, on peut utiliser tous les outils d’Ulysses et on peut sans problème intégrer des images dans le texte. La prévisualisation fonctionne parfaitement. Autre avantage : on n’a pas à se préoccuper de donner un nom aux fichiers.
En (3), j’ai mis, pour la démonstration, 2 dossiers externes. Cela correspond à des dossiers qui sont sur mon disque dur. ^[Pour synchroniser ces documents sur plusieurs machines, on peut les mettre dans *Dropbox*. Mais, en ce qui me concerne, je préfère [*Tresorit*](https://tresorit.com/) car sa sécurité et sa confidentialité sont bien meilleures.]
Pour qu’*Ulysses* gère correctement les images, il y a deux possibilités. La première, c’est de lui demander de créer et gérer des documents `.ulz` :
1. [clic-droit] sur le nom du dossier externe ⭢ choisir `Edit…`
![[Ulysses — Edit external folder settings.webp]]
2. On règle comme ceci :
![[Ulysses — External folder — ulz files.webp]]
Ce qui revient à laisser *Ulysses* créer et gérer ses fichiers « à lui », qui sont des `.ulz`.
Les `.ulz` sont des documents dans lesquels on peut utiliser toutes les facilités d’*Ulysses* exactement comme si les documents étaient dans la bibliothèque.
* **Avantage :** on évite de mettre ses documents sur *iCloud* et on n’en dépend pas.
* **Inconvénient :** les documents sont impossible à éditer avec aucun autre programme qu’*Ulysses*. Ce n’est donc pas une solution pérenne : les documents ne seront lisibles que tant qu’on aura sous la main une version active d’*Ulysses*. Est-ce que ce sera le cas dans 20 ou 30 ans ? Pas si sûr… Alors je recommande plutôt le *workflow* suivant :
#### Travailler avec des fichiers « standards » dans un dossier externe
On configure le dossier externe comme ceci :
![[Ulysses — External folder — Markdown files.webp]]
Ainsi, les fichiers `.md` qui se trouvent déjà dans le dossier externe seront édités banalement par *Ulysses*. Mais pour travailler avec des images, on demande à *Ulysses* de créer des documents *textbundle*. *Ulysses* étant un excellent éditeur de *textbundles*, il y gère très bien les images, aussi bien que dans ses documents natifs à lui ⭢ [dans le guide en ligne](https://help.ulysses.app/kb/guide/en/images-and-sketches-koQKu8QEir/Steps/1048881).
----------------------------------------------
[[Markdown et images]]
#informatique #écriture #markdown