# Time Machine
Dans l’univers *Mac*, c’est la stratégie de sauvegarde la plus simple à mettre en œuvre, puisqu’elle est au cœur même du système d’exploitation. On prend n’importe quel disque externe, on le branche à l’ordinateur, on indique à *Time Machine* — dans le tableau de bord idoine — qu’on le consacre à la sauvegarde… et on laisse le système gérer le tout.
Quelques considérations :
* Il faut prévoir un disque dur dont la taille est environ une fois et demie la taille du disque de la machine qui est sauvegardée. 750 GB ou 1 TB pour un disque de 500 GB, 1.5 TB ou 2 TB pour un disque de 1 TB, etc.
* Il n’est pas nécessaire que ce soit un disque rapide. Un vieux disque dur recyclé fait très bien l’affaire.
* Si le disque reste attaché à l’ordinateur, les sauvegardes se font assez rapidement, toutes les heures. Attention, si c’est un ordinateur portable qu’on veut sauvegarder :
* Il ne faut pas oublier de connecter régulièrement le disque — évidemment !
* Et il faut laisser le disque connecté suffisamment longtemps pour que la sauvegarde se fasse complètement. Si on a omis de le connecter un ou deux jours de suite, la sauvegarde peut prendre plusieurs heures !
* Si on travaille avec le portable pendant que le disque est connecté, il y a un risque non négligeable de corruption de la sauvegarde en cas de faux contact ou de détachement intempestif du disque de l’ordinateur. ^[C’est si vite arrivé, avec ces fragiles prises USB, en particulier les prises USB-C. Le simple fait de bouger l’ordinateur — ce qui est inévitable quand on l’a sur les genoux — peut suffire à déconnecter le disque dur.] Mieux vaut connecter le disque le soir quand on pose l’ordinateur et le déconnecter le matin.
* Ne **jamais** débrancher le disque sans utiliser la fonction \[Eject] ou \[Unmount] du système. Sans cette précaution, il y a un sérieux risque de corruption du disque de sauvegarde, signifiant la perte de toutes les sauvegardes faites sur ce disque. La plupart du temps, le système s’y retrouve et répare le disque à la prochaine connexion. Mais ce n’est pas totalement garanti et c’est au prix d’un temps considérable pour « remonter » le disque. Il faudra être patient.
| Inconvénients | Avantages |
| ------------------------------------------------------------ | ------------------------------------------------------------ |
| Ce n’est pas super-rapide et pas « immédiat ». En principe, les fichiers sont sauvegardés toutes les heures. Mais quand une sauvegarde prend plusieurs heures, le fichier sur lequel on travaille peut très bien ne pas être sauvegardé avant un délai non négligeable de quelques heures. | Gratuit, en dehors du prix d’achat du disque de sauvegarde. |
| Relativement fiable — en tout cas pas plus fiable que le disque sur lequel on exécute la sauvegarde. | Relativement fiable. |
| Si le disque de sauvegarde se crashe, ce sont *toutes* les sauvegardes antérieures qui sont perdues. | Sauvegarde incrémentale. On peut « remonter dans le temps » — comme l’indique le nom “Time machine” — et récupérer d’anciennes versions des fichiers, voire des fichiers effacés depuis un certain temps. |
| Par moment, *Time Machine* peut être gourmand en ressources et consommer du CPU ^[CPU = *central processsing unit*, le cœur du processeur principal de l’ordinateur. Quand on dit d’un processus qu’il « consomme du CPU », cela signifie qu’il est devenu gourmand en puissance de calcul et qu’il va utiliser une partie significative de la puissance de calcul de l’ordinateur, généralement au détriment de la fluidité des autres applications.] au point de faire « fumer l’ordinateur » ^[quand le processeur est très sollicité, il se met à chauffer ; au lieu de rester à 40–50°C, il peut monter à 80–90°C. L’ordinateur ne « fume » pas vraiment, mais les ventilateurs se mettent à tourner, parfois bruyamment. Il n’est jamais bon que la situation dure plus que quelques minutes avant que les choses se calment.] | Très facile à mettre en œuvre. |
On peut penser que mettre en œuvre une sauvegarde *Time Machine* sur un serveur NAS ^[NAS = Network Attached Server. Ce sont des appareils dédiés que l’on branche sur son réseau ou accessibles simplement par wifi. Il en existe d’innombrables, à tous les prix et de toutes les capacités, plus ou moins faciles à mettre en œuvre et à utiliser. On peut assez facilement utiliser une partie de leur capacité pour en faire une sauvegarde (*Time Machine* ou autre), mais ce n’est pas forcément tout à fait trivial pour un non-geek.] ou un disque accessible par le réseau, cela résout un certain nombre des problèmes cités ci-dessus. Mais ce n’est pas vraiment le cas :
* Un serveur non plus, ce n’est pas « incrashable » et il vaut mieux en avoir une sauvegarde assez à jour. Ce qui est un problème en soi. Certes, une architecture *RAID* du serveur le protège de la défaillance d’un disque dur. Mais ça ne le protège pas d’une corruption des données ou d’une mauvaise manipulation qui effacerait des données !
* Ça n’empêchera pas, à l’occasion, l’ordinateur de chauffer, les ventilateurs de se mettre en branle et de faire du bruit.
* La sauvegarde ne sera en tout cas pas plus rapide qu’avec un disque dur attaché directement à l’ordinateur — il y a les contingences liées au wifi ou à l’*ethernet*.
* La sauvegarde va ajouter un trafic non négligeable au réseau. Suivant le reste de l’utilisation du réseau et sa capacité, cela peut s’avérer rédhibitoire. La vitesse d’un réseau domestique s’effondre tout d’un coup et non pas progressivement, passant sans crier gare et d’un moment à l’autre de « suffisant » à « insupportablement lent ».
* Si c’est un ordinateur portable qu’on sauvegarde sur un NAS, il faudra prendre garde à *ne pas* le décrocher du réseau domestique — c’est-à-dire quitter la maison — sans vérifier qu’une sauvegarde *Time Machine* ne soit pas en cours. Sous peine de risquer la corruption des données… C’est assez fâcheux et contraignant.
### Conclusion
À mon avis, la sauvegarde *Time Machine* n’est vraiment pratique que pour un ordinateur fixe — un *iMac* ou un *Mac Mini* — et sur un disque dur directement attaché à l’ordinateur.
En ce qui me concerne, je sauvegarde mes ordinateurs portables *aussi* par *Time Machine* en leur connectant régulièrement un petit disque externe autoalimenté de bonne capacité (2 ou 4 TB). Je le connecte le soir et le déconnecte le matin. Ainsi, je limite les risques de corruption des données et cela me permet d’avoir à disposition, au besoin, des versions anciennes, voire très anciennes de mes fichiers.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 11 juillet 2021
 ~~</p>
------------------------------------------------------------------
[[solutions pour le backup]]
#informatique #software