# Marked 2
⭢ [website](https://marked2app.com)
Ce logiciel permet de *visualiser* des fichiers *Markdown* ainsi que de les convertir en différents autres formats : HTML, PDF, *MS Word*, etc. Je le dis tout net : il est unique, *génial*, très pratique, irremplaçable. Comme son site internet est très bien fait et même s’il est en anglais, je ne vais pas en faire ici des paraphrases.
Voici les usages que j’en fais, sans aucune hiérarchie de fréquence ou autre :
* Visualisation d’un document *Markdown* dans une fenêtre séparée, ce qui n’est pas possible dans *Obsidian*. Je peux ainsi lire une fiche sur un écran, tout en travaillant dans *Obsidian* sur un autre écran.
* Distribution en HTML d’un texte que j’ai rédigé en *Markdown* — je n’écris plus autrement, comme je l’ai généreusement publié.
* Remise en format “.docx” d’un article que j’ai écrit en *Markdown*.
* Lecture à l’écran de n’importe quel fichier *Markdown* que je trouve sur internet — en général les *readme* de certains logiciels, par exemple.
Il y a de nombreux autres “use cases” que je n’utilise pas. Je vous laisse découvrir par vous-même.
### Achat, prix
On peut acheter ce logiciel
* sur l’*App Store* ⭢ [ici](https://apps.apple.com/ch/app/marked-2-markdown-preview/id890031187?l=en&mt=12) au prix de CHF 14.–
* directement auprès de son auteur, Brett Terpstra, [sur le site](https://marked2app.com), au prix de 13.99 US$
* via le système [*SetApp*](https://setapp.com) — ce système est une « boutique alternative » à l’*App Store* d’*Apple* qui fonctionne par abonnement. Une fois que vous vous êtes abonné à *SetApp*, vous pouvez utiliser librement une très grande quantité de logiciels parmi lesquels on trouve de véritables pépites : *Ulysses*, *BusyCal*, *BusyContacts*, *Marked 2*, *Clean My Mac*, *NotePlan*, etc. Comme le prix est modique — à partir d’une dizaine de francs par mois —, je trouve que ça vaut extrêmement la peine. Je recommande vivement cette solution qui a, de plus, le mérite de soutenir des développeurs indépendants, des enthousiastes talentueux.
À remarquer : certains logiciels peuvent aussi être utilisés sur *iPad* ou *iPhone* via le même abonnement, sans devoir être achetés une nouvelle fois ! C’est le cas d’*Ulysses*, par exemple.
 
<p style="text-align: center; font-style: italic;">~~ Olivier Spinnler, le 18 novembre 2021
 ~~</p>
----------------------------------------------
#écriture #informatique #markdown